Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riste dans La comédie des champs ; Une veuve millionnaire ; Liévin Liévinette ; Mlle Sous-Pliocène que nous plaçons ici ; dans La fille aux bluets, Le roman d’une propriétaire, Une reine sauvage et Fou d’amour que nous laissons plutôt aux grandes personnes.


Fernand Hue (1847-1895), ancien chasseur d’Afrique, entra assez tard dans la littérature et commença une série de romans, récits, études, qui révèle un aimable narrateur au talent modeste, mais soutenu : Les voleurs de locomotives (épisode de la guerre de Sécession) ; Autour du monde en pousse-pousse ; 500.000 dollars de récompense ; Les Françaises en 1870 ; Le capitaine Frappe d’abord ; Les coureurs de frontières ; Les bouchers bleus ; Méconnue ; Marthe Bresson ; La petite Mionnette ; et Le Congo ; Le torpilleur n° 127 ; Le testament de M. Maliraux ; Les deux Marraines, publiés sous le pseudonyme de Paul Blaise.


Maxime Juillet, de son vrai nom Alphonse Poirier, ancien directeur de l’Anjou, mort en 1903. Ses productions auxquelles A. de Pontmartin décernait tant d’éloges, sont l’œuvre d’un conteur toujours agréable et honnête : L’aveu suprême ; Pour lire en train express ; La nuit du crime (sensationnel) ; Châtiment.


Mlle Isabelle Kaiser, poète et romancière, née à Zug (Suisse) en 1866. Ses œuvres ont eu un grand retentissement. Ses romans s’intitulent : Cœur de femme ; Notre Père qui êtes aux cieux ; Vive le roi ; Sorcière (épopée en prose, son chef-d’œuvre, pas pour jeunes filles) ; L’éclair dans la voile (recueil de nouvelles) ; Héro ; Marcienne de Flue ; La vierge du lac (histoire de vendetta) ; Le vent des cimes (nouvelles choquantes).


Jean de la Brète, de son vrai nom Mlle Alice Cherbonnel. Si l’admiration banale ne vulgarisait pas