Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cantinier ; etc., sont des ouvrages désopilants et gaulois qui ne font jamais rougir. Le gosse au sergent-major n’est pas pour tous.

Outre cette série de drôleries, on peut lire Le barbier Gracchus (roman historique) ; La fille du Corsaire (aventures maritimes et robinsonade merveilleuse) ; Les vengeurs du roi (épisode de la conspiration de Batz) ; Le secret du juif-errant (scènes de la Révolution) ; Ceux qui en reviennent, Dodore l’anarchiste ; M. l’espion et sa fille ; Berlingot et Radingois ; L’idylle dans la ville rouge ; et vingt autres ouvrages.


Pierre Duchâteau, pseudonyme de Mme  Urmès, auteur qui décrit excellemment les intérieurs de famille et dont les œuvres religieuses et éducatives sont à placer dans toutes les bibliothèques paroissiales.

Nous citons ici : Notre demoiselle ; Deux puissances ennemies ; L’écueil ; Pauvre Jean ; Père Prodigue ; Dix-huit cents francs de rente ; Le gouvernement de Monsieur le curé ; La rançon du bonheur ; L’étang fatal.

Nous recommandons aux plus jeunes : Souvenirs d’un petit alsacien ; Les 4 fils Aymon ; Le roman de Christian ; Deux rivaux ; Le Robinson des vacances ; Le filleul de Mutte ; Mignonne ; La fille de ma fille ; L’ambition de Germaine ; Le bas de laine de tante Aimée ; L’étoile ; Vie d’artiste ; toutes les nouvelles parues dans le Saint-Nicolas et Le Musée des familles.


Miss Maria Edgeworth (1767-1843), romancière anglaise. Ses romans et ses contes, où elle a décrit les misères morales de l’Irlande et de la haute société anglaise ont un but moralisateur, qui s’aperçoit dans chacun de ses livres. Nous recommandons ici les Contes pour les jeunes filles ; Contes de l’enfance ; Contes d’adolescence ; Contes familiers ; Demain ; Les jeunes industriels (8 volumes) ; Récits populaires (adaptation Ardant).