Aller au contenu

Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lady Hester ; Le pâté de pigeon ; Cécilia (celui-ci pour personnes sérieuses).


Savinien Lapointe (1811-1892), cordonnier, poète médiocre, ami de Bérenger, socialiste. On peut lire : Il était une fois, contes en prose.


Daniel Laumonier (Angers, 1863), un journaliste, qui a publié chez Mame : Anne-Marie la Providence ; Collier d’or ; etc…


Madame Julie Lavergne, née Ozanaux (1823-1886). Tout en remplissant avec un admirable zèle ses devoirs domestiques, elle se permit la joie d’écrire.

Ses 18 volumes parurent de 1877 à 1886 ; ils sont, selon l’expression de leur auteur, « un regain d’automne, semblable à ces fleurs qui croissent en août, sur les champs moissonnés et les parent d’un dernier sourire à la veille du jour où va passer la charrue ». Les habitants du Nord, et particulièrement les Cambrésiens, liront avec plaisir ces œuvres charmantes, écrites par celle qui fut presque leur concitoyenne, pour « bercer et divertir les gens qui ont le goût délicat ».

Citons : Les légendes de Trianon (son œuvre de prédilection ) ; Les neiges d’antan ; Chroniques parisiennes ; Légendes et chroniques de Montbriand ; Les jours de cristal ; Les étincelles ; L’arc-en-ciel ; Contes français ; Fleurs de France ; Légendes de Fontainebleau ; Le chevalier de Trélon et les Stuart en France ; Chroniques normales : Correspondance (2 volumes).


Maurice Le Beaumont, pseudonyme d’une femme-auteur, née à Clermont-Ferrand en 1860.

On lira : Seule Gringalette ; Sans foyer ; Loin du sillon ; Sans cœur ; Au-dessus de l’abîme ; La pupille du Doyen ; Je marie mon oncle ; La fille du sculpteur ; José-Maria ; Caprice ; Colonel Jolie-Fleur ; etc…


Jacques Lermont, de son vrai nom Madame Sobo-