Aller au contenu

Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lewska (1853-1907), l’une des collaboratrices de P.-J. Stahl. Elle fait éclore de sa plume originale tout un monde de bébés, d’enfants et de jeunes filles. Nous ne connaissons que Les jeunes filles de Quenebasset ; nous savons cependant que Les prisonniers de Maman ; Sans joujoux ; Boute en train ; Miss Linotte ; Bouton d’or ; Gypsy ; Entre cousines ; peuvent être également recommandés.


Joseph L’Hôpital, alias Pierre de Rimbert, né à Paris en 1854. Ses œuvres seront particulièrement goûtées par les lecteurs des campagnes : Le fils de M. Pommier (contre la mauvaise éducation) ; Mon onc’ Jean, études paysannes ; Un clocher dans la plaine. Cependant, elles ne conviennent pas à tous.


Henri Wadsworth Longfellow (1807-1882), littérateur américain qui nous a laissé, entre autres romans et poésies, Evangéline (histoire d’une jeune fille canadienne à la recherche de son fiancé), traduit dans toutes les langues, même en chinois ! Prendre l’édition Ardant.


Jean Loyseau, pseud. de l’abbé Paul de Geslin de Kersolon (1816-1888). Ami de Mgr de Ségur et de Mgr Parisis, il eut des difficultés avec Rome et avec l’archevêque de Paris ; fonda L’Ouvrier en 1861 ; Le Clocher en 1866 ; Le Rosier de Marie en 1886.

Ce qu’il y a de remarquable dans cet écrivain qu’on a appelé Platon-Polichinelle et un Sterne catholique, c’est qu’il apprend en riant les choses les plus sérieuses : d’un trait, d’un bon mot, il réfute les sophismes à la mode, venge la religion des calomnies dont on l’abreuve et arrache à des lecteurs ce mot emprunté à sa manière, sinon à son vocabulaire : C’est-y-tapé !

Pas méchant (caustique, contre les Francs-Maçons) ; Trop belle ; Flora (quelques détails) ; Rose Jourdain (beaucoup d’esprit, un peu de gros sel, exagérations) ;