Aller au contenu

Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les catalogues « laïques » recommandent beaucoup ; les catholiques sérieux ne les mettront pas dans leurs bibliothèques.


Quatrelles, de son nom Ernest L’Épine (1826-1893), un désopilant dont le sourire est souvent frondeur et la pensée réaliste : Arc-en-ciel ; Colin-Tampon (quelques hardiesses seulement). Lire : À coups de fusils ; La dame de Gai-Fredon ; L’intrépide capitaine Castagnette.


Abel Quinton, né à Orléans en 1813, jurisconsulte qui a utilisé ses connaissances en droit romain dans Aurélia (roman historique roulant sur les premiers temps de l’Église) ; Le Dieu Plutus (suite du précédent, pour les jeunes gens sérieux) ; Le Gladiateur ; et ses souvenirs, dans l’extraordinaire Maîtresse et servante.


Élisée Reclus (1830-1905). Illustre géographe, internationaliste, communard. Nous n’avons pas, à apprécier sa Géographie universelle, ni ses autres ouvrages. Nous disons seulement que, même ceux qu’il a édités chez Hetzel et Hachette à l’usage de la jeunesse, ne sont pas à recommander, parce qu’ils fourmillent d’erreurs religieuses : Histoire d’une montagne ; Histoire d’un ruisseau.


Bénédict-Henri Révoil (1816-1882). Après avoir passé quelque temps dans les bureaux du Ministère de l’Instruction publique, il partit en 1842 pour les États-Unis où il fit un séjour de neuf ans. Il en rapporta des matériaux qu’il utilisa dans ses livres.

Ses narrations cynégétiques, ses récits de voyages et ses romans d’aventures peuvent être mis entre les mains de la jeunesse. On réservera cependant Les deux convicts ; Le Docteur américain ; Les harems du nouveau monde.


Mlle Jacqueline Rivière, directrice des Veillées des Chaumières, a publié Le Piège (tendu aux bons jeunes