Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

religieuse et parfois de réserve. Étienne et Valentin (suivi de deux nouvelles, dont la dernière offre des détails inconvenants) ; Les secrets du foyer (contre l’ivrognerie, scènes de ménage) ; La pierre de touche (œuvre de conviction, dit l’auteur) ; Souvenirs d’une vieille femme (mémoires de l’auteur, pas de religion, descriptions mondaines) ; Les vendanges (pour tous) ; Émilie (id.) ; Nouvelles (id.) ; Les jeunes artistes (id.) ; Le cheval du lancier (id.).


René Valléry-Radot (Paris, 1853), gendre de Pasteur et ancien secrétaire de M. Buloz. De ses quelques ouvrages : L’étudiant d’aujourd’hui (pas pour la jeunesse) ; Le voyage de Mlle Rosalie (pour tous) ; etc. ; il restera surtout Le Journal d’un volontaire, universellement connu parmi les grands jeunes gens.


Paul Verdun, pseudonyme d’un vaillant écrivain, né en 1861, directeur des Soirées en famille (magazine éducatif pour patronages).

Nous recommandons, outre ses pièces et son grand ouvrage de mystique, Le diable dans la vie des saints et dans les missions, l’ensemble de ses romans.


Jules Verne, né à Nantes en 1828, mort à Amiens en 1905. Son premier ouvrage Cinq semaines en ballon inaugura un genre nouveau, le roman scientifique et géographique ; pendant 40 ans, il a déployé, dans une série de romans piquants, ingénieux, empoignants et instructifs, toutes les ressources d’une imagination intarissable, et il restera l’un des vulgarisateurs les plus populaires de la science amusante et des voyages fantastiques.

Il a exploré toutes les contrées, il a décrit les continents, les mers et les vastes espaces stellaires, il a étudié la civilisation et les races ; il fut chimiste, mécanicien, astronome, géologue, botaniste, zoologiste, et quand il cessait d’observer, son génie lui permettait de créer