Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mienne ; Princesse ; Thérèse ; Marfa, sont les principales œuvres de cette authoress si chère aux enfants.


Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842), fonctionnaire, fit des pièces de théâtre et des berquinades qui ont eu leur heure de succès. Causeries ; Conseils à ma fille ; Contes à ma fille ; Contes à mes petites amies ; Contes aux enfants de France ; Contes populaires ; Encouragements de la jeunesse (anecdotes littéraires) ; Les mères de famille ; ne réalisent pas l’idéal du genre et sont un peu mondains ; on les met cependant dans beaucoup de bibliothèques.


Marie de Bray. Œuvres : Mémoires d’un bébé ; L’Étoile de la mer ; Les trois filles du ciel ; Un intérieur de famille ; et surtout Le bonheur dans la vertu ; Ce que peut la charité (couronné par l’Académie).


Charles Buet. Le puissant écrivain, déjà cité, a su dans Guy main rouge ; Légendes du Mont Pilate ; L’homme au capuchon rouge, etc. ; adapter à la simplicité des petits les ressources de son talent.


Mme  Jeanne Cazin est partout citée avec honneur, même à l’Académie française. Lire : Nobles cœurs ; Aventures de Jean le Savoyard (tous deux couronnés par l’Académie) ; Drame dans la montagne ; Les orphelins Bernois ; Le petit Chevrier… Toutes ses historiettes ne sont pas aussi élevées que les Alpes où elles se passent ; mais elles sont saines et bienfaisantes comme l’air de la montagne.


Mme  Desbordes-Valmore, né à Douai en 1786, morte en 1859, femme de lettres que ses œuvres délicates et lyriques ont fait surnommer la Sapho chrétienne et appeler par Brizeux « une belle âme au timbre d’or ». Elle a sa statue à Valenciennes et à Douai.

Les deux volumes Contes et scènes de la vie de famille