Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/54

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
ROMANS À PROSCRIRE

corrigée d’après le décret du 14 décembre 1855 et toutes les éditions ultérieures sont autorisées). — H. Brémond, Sainte Chantal. — Ferdinand Buisson, La religion, la morale et la science, leur conflit dans l’éducation contemporaine.

L. Chouilly, Carnet du petit citoyen. — Claraz, Le mariage des prêtres. — Th. de Cauzons, Histoire de l’Inquisition en France. — Em. Combe, Le grand coup avec sa date probable, étude sur le secret de la Salette. — L’abbé G.-G.-E. Combe, Le secret de Mélanie, bergère de la Salette et la crise actuelle. — Gabriel Compayré, Éléments d’instruction morale. — Auguste Comte, Cours de philosophie positive. — Stéphen Coubé, Âmes juives. — Victor Cousin, Cours de l’histoire de la philosophie.

Charles Denis, Un carême apologétique sur les dogmes fondamentaux ; — L’Église et l’État, les leçons de l’heure présente. — Jean de Dompierre, Comment tout cela va finir. — L. Duchesne, Histoire ancienne de l’Église. — Antoine Dupin, Le dogme de la Trinité dans les trois premiers siècles.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, par d’Alembert et Diderot.

Louis Figuier, Le lendemain de la mort ou la vie future selon la science.

L’abbé Georgel, La matière… — Mgr Léopold Goursat, Les mystères sataniques de Lourdes à travers les âges.

Fernand Hamelin, Le journal d’un prêtre, roman. — Antoine Hamilton, Mémoires de la vie du comte de Grammont. — Ernest Havet, Le Christianisme et ses origines. — Henri Heine, De l’Allemagne ; — De la France ; — Reisebilder ; — Neue Gedichte. — Guillaume Herzog, La Sainte Vierge dans l’histoire. — Albert Houtin, La question biblique chez les catholiques de France au XIXe siècle ; — Mes difficultés avec mon