Page:Bethléem - Romans à lire et romans à proscrire, 7e éd.djvu/53

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
EN VERTU DES DÉCRETS DE L’INDEX

du monde débauchés dans Nana ; les bourgeois viveurs dans Pot-bouille ; les mineurs dans Germinal ; les paysans dans la Terre ; les financiers dans l’Argent ; les soldats dans la Débâcle, etc., etc.

Sur la fin de sa vie, il fit une trilogie anticatholique intitulée les Trois Villes : Paris, Lourdes, Rome, et une trilogie matérialiste : Vérité, Travail, Fécondité. Il a pris une part considérable à l’affaire Dreyfus et il est mort misérablement le 28 septembre 1902.



QUELQUES AUTRES OUVRAGES À L’INDEX


Nous croyons utile de citer outre les œuvres des romanciers, quelques œuvres diverses, assez généralement connues, qui sont également mentionnées au catalogue de l’Index. Ce sont :

Aulard et Debidour, Histoire de France, à l’usage des écoles primaires et des classes élémentaires des lycées et collèges.

L’abbé Emmanuel Barbier, Le progrès du libéralisme catholique en France sous Léon XIII ; — Ne mêlez pas Léon XIII au libéralisme. — Pierre Batiffol, L’Eucharistie, la présence réelle et la transsubstantiation. — Pierre-Jean Béranger, Chansons. — Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience ; — Matière et mémoire, essai sur les relations du corps à l’esprit ; — L’évolution créatrice. — Paul Bert, L’instruction civique à l’école. — Jean de Bonnefon, Le pape de demain. — Jehan de Bonnefoy, Les leçons de la défaite ou la fin du catholicisme ; — Vers l’unité de croyance ; — Le catholicisme de demain. — Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d’histoire et de géographie. (L’édition publiée à Paris en 1855 et