Page:Beuvelet - La vraye et solide dévotion, 1661.pdf/478

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

insupportable de leurs parents. Ainsi, l’empereur Marc Aurèle se laissa mourir de deuil et de regret de voir que son fils Commodus qui lui devait succéder à l’empire était de si mauvaises mœurs. Capitol. et Baron an. 184.

De quelle façon faut-il châtier les enfants, afin que le châtiment leur profite ?

Il faut le faire, 1, avec prudence et rarement, afin qu’ils en fassent plus d’estime et en ayant plus d’appréhension. 2, sans passion, sans colère, et sans les injurier ni les maudire, comme font la plupart. Et 3, avec mesure.

N'y a-t-il pas d'autres moyens de punir les enfants que par le fouet ?

Oui, comme les faire jeûner un certain temps, les priver du souper et de leurs petites récréations, les faire prier longtemps à genoux, et semblables.

Mais que peut-on dire de ces parents, lesquels au lieu de donner cette aversion du mal à leurs enfants, et de les châtier quand ils le commettent, sont les premiers à le leur apprendre et à leur en donner l’exemple ?

Ils mériteraient, dit notre Seigneur, qu’on leur mit une pierre de moulin au col pour les précipiter dans la mer. Math. 18.

Comment se doit comporter un père ou une mère avec ses enfants, afin qu’il ne soit pas obligé d’avoir toujours la verge en main, et qu’ils le respectent et craignent ?

C’est 1, de leur parler toujours doucement et paisiblement sans les crier, ni user d’injures ou malédictions contre eux. 2, de leur parler peu et faire beaucoup.

Les malédictions et crieries de ces parents brutaux