Page:Bibaud - Catéchisme de l'Histoire du Canada, à l'usage des écoles, 1853.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65

Le général Carleton s’étant embarqué sur la flotille, détruisit l’escadrille américaine, commandée par Arnold, dans les combats de l’île Valicourt et de Crown-Point, et força le général Sullivan d’évacuer cette place.

Que se passa-t-il en 1778 ?

Washington adressa en vain aux Canadiens de nouvelles Proclamations, et le comte d’Estaing, amiral de France, en fit autant. — la même année, l’imprimerie fut établie en Canada par M. Fleury Mesplet, qui avait exercé son art à Philadelphie, et qui était artisan de l’Angleterre.

Ne fut-ce pas aussi en 1778, que le général Haldimand vint en Canada ?

Oui, il succéda au général Carleton, qui avait demandé son rappel, et l’un de ses premiers soins fut de faire travailler au recensement de la province qui se trouva contenir 113,012 habitans.

Qu’y a-t-il de plus remarquable durant son administration ?

Les faits les plus remarquables de son administration sont, l’ambassade que lui envoyèrent les Iroquois pour trouver quelque soulagement aux maux que leur avait causés l’expédition du général américain, Sullivan, l’hommage que M. de Montgolfier et MM. de St. Sulpice firent au roi d’Angleterre entre ses mains pour la seigneurie de l’ile de Montréal, et la noble résistance que