Page:Bibaud - Catéchisme de l'Histoire du Canada, à l'usage des écoles, 1853.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71

peu d’énergie, mais à qui son épouse, la fameuse milady Carleton, savait communiquer toute la sienne. — Il eut pour successeur le général sir Robert Prescott, dont l’adminisition n’offre rien» d’historique. — Il fut formé cette année même un régiment canadien de troupes réglées, sous le nom de Volontaires Canadiens Royaux, qui eut pour colonel le baron de Longueuil, et pour major M. Louis de Salaberry, respectable vétéran, et père du vainqueur de Chateauguay.

L’année 1796 ne fut-elle pas encore marquée par la mort d’un personnage qui figure avec gloire dans l’histoire du Canada ?

Oui, c’est le field-marshal Amherst, baron de Montréal, qui avait eu deux fois avant de mourir le bâton d’or de commandant en chef, et qui doit être regardé comme notre premier gouverneur sous la domination anglaise.

Y avait-il encore en Canada à cette époque des membres db l’ancienne compagnie de Jésus ?

Il y en avait quelques-uns, nue le gouvernement laissait usufruitiers de la plus grande partie de leurs biens, malgré l’abolition de leur ordre. Mais comme ils étaient presque tous morts en 1793, la chambre d’assemblée eut la prudence de présenter au Roi une pétition pour s’assurer que ces biens ne seraient point, après la mort au dernier membre de