Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bedford, Surrey, Kent, Huntingdon, York, Mont-réal, Effingham, Leinster, Warwick, Saint-Maurice, Hampshire, Québec, Northumberland, et Orléans. On aurait pu attribuer ces noms au dessein d’anglifier les Canadiens, qui était la manie d’une partie des marchands écossais de la province, et qui avait pu être l’arrière-pensée des ministres anglais, et de M. Pitt en particulier, si l’on n’avait pas pu les croire dûs à la nonchalance, ou à l’incapacité de mieux faire.[1] Les trois comtés de Gaspé, Bedford et Orléans ne devaient envoyer qu’un membre, ou député, à l’assemblée ; tous les autres y en envoyaient deux. Les cités de Québec et de Mont-réal, divisées, la première en Haute-ville et Basse-ville, la seconde en quartier-Est et quartier-Ouest, devaient élire, chacune, quatre représentans ; le bourg des Trois-Rivières, deux, et celui de Sorel, un.

Le lieutenant-gouverneur Simcoe divisa le Haut-Canada en dix-neuf comtés,[2] qui pourtant n’envoyèrent que seize députés à l’assemblée, plusieurs de ces comtés comptant à peine alors quelques centaines d’habitans. Quant aux villes, il n’y en avait pas, à cette époque, dans la province supérieure.

Le mois de juin 1792 offrit un spectacle nouveau en Canada, celui du peuple assemblé pour constituer celle des chambres du parlement provincial, qui le devait représenter. Ce spectacle ne dut pas être moins intéressant que nouveau ; mais il put être accompagné de quelque inquiétude, dans ces tems d’inexpérience et de timidité, chez la partie française de la population, quand elle vit tout ce qu’il y avait de marchands anglais tant

  1. « Lieutenant-Governor Clarke and his Council gave English names to Counties wholly inhabited by a people speaking French. »
  2. Glengary, Stormont, Duddas, Grenville, Leeds, Frontenac, Ontario, Addington, Lenox, Prince-Edward, Hastings, Northumberland, Durham, York, Lincoln, Norfolk, Suffolk, Essez, Kent.