Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans le concours du conseil législatif, sa nomination ne serait pas reconnue par le gouvernement.

La proposition de rescinder les résolutions concernant la liste civile et les subsides, faite par M. Debartzch, dans le conseil législatif, donna lieu à des débats animés, dans lesquels M. Richardson se servit d’un langage aussi violent qu’inconvenant, contre la majorité de la chambre d’assemblée[1], et à des procédés de la part de cette chambre, qui ne péchèrent guère moins contre la modération et la convenance politique. Le discours de M. Richardson, rapporté à l’assemblée, y causa une grande irritation, et y devint le sujet d’une grave délibération. Il y fut nommé un comité de cinq membres, pour entendre des témoins et faire rapport, et il y fut résolu, que « le langage de l’honorable John Richardson, membre du conseil législatif, était faux, malicieux et scandaleux ; qu’il impliquait un grand mépris de la chambre ; qu’il était une tentative de détruire la confiance de sa Majesté dans la fidélité et la loyauté de cette chambre, et du peuple de cette province, et une infraction des droits et priviléges de cette chambre. »

Par une autre résolution, le conseil législatif devait être prié d’infliger à M. Richardson un châtiment proportionné à un tort si grave envers l’assemblée. Enfin, les résolutions de la chambre furent communiquées au gouverneur, dans une adresse, où son Excellence était priée de renvoyer et destituer l’honorable John

  1. How can we rescind our resolutions, when there is a secret committee sitting in the House of Assembly which is perhaps deliberating on the appointment of a Governor of their choice, and on the removal of the person now in the castle, and putting their own in his place. The committee even sits without the knowledge of several members of the House, of which there is no example in England, except in the time of Charles the first. The committee is perhaps a committee of public safety.