Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du gouvernement, épousa avec chaleur le parti de la majorité de l’assemblée.

Le 18 octobre 1823, les journaux de Londres annoncèrent le retour du capitaine Perry, après un voyage, à la recherche du passage du Nord-ouest, dans des régions qui, au temps de la domination française, auraient été désignées sous le nom de Nord du Canada.

En 1821, le capitaine Perry avait exploré la Baie Repoussante, (Repulse Baie), l’Entrée de Sir Thomas Roe, le Détroit gelé de Midleton, et n’ayant point trouvé de passage au nord ni à l’ouest, avait hiverné dans une île qu’il avait appellée de l’Hiver (Winter Island), par 66° 11m de latitude.

En 1822, l’expédition, guidée et encouragée par les renseignemens qu’elle avait reçus d’un parti d’Esquimaux, avec lequel elle avait été en liaison amicale, avait poursuivi sa tentative vers le nord, et examiné toutes les baies, du côté de l’ouest, jusqu’à un détroit qui sépare la côte du nord-ouest de l’Amérique de ce que le capitaine Perry regarda comme des groupes d’îles. Ayant pénétré de là deux degrés vers l’ouest, il avait trouvé, dans une partie resserrée du détroit, la glace fixe et immobile, et avait été obligé d’hiverner par 69° 20m de longitude.

Dans l’été 1823, trouvant la glace encore fixe, au nord et à l’ouest, le capitaine Perry crut devoir renoncer à toute tentative ultérieure, et s’en retourna en Angleterre.

Le parlement fut réuni le 24 novembre. Quelques jours après, le gouverneur annonça aux chambres l’insolvabilité du receveur-général, et sa destitution. Le déficit, dans le trésor, était d’environ £96,000. Ce fait donna lieu à divers procédés. Il y eut, de la part de M. Caldwell, des propositions d’arrangement que l’as-