Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’œuvre de « l’irritation » la plus « malheureusement » marquée, que lui firent MM. Neilson, Viger et Cuvillier, dans les résolutions de la réunion secrète du 17 avril[1], contenant « les allégués les plus graves contre l’administration de lord Dalhousie ». Le comité « avait senti qu’il s’acquitterait mieux et plus avantageusement de ses devoirs, en s’abstenant de commenter (ou gloser) sur la conduite officielle des individus ; mais il ne pouvait s’empêcher d’appeller l’attention sérieuse et immédiate du gouvernement à ces allégués ». Il apprenait, en même temps, qu’il s’était élevé récemment, dans le Haut-Canada, entre le gouvernement local et la chambre d’assemblée, des différens qui avaient amené une clôture brusque de la session de la législature de cette province. »

Le rapport ne fut ni rejetté, ni adopté par la chambre des communes ; mais Sir George Murray, le nouveau ministre des colonies, promit aux différents pétitionnaires d’en mettre les recommandations à effet, autant et aussitôt qu’il serait possible.

  1. L’adoption et l’envoi des résolutions du 17 avril avaient eu lieu si secrètement, qu’un paragraphe du Morning Herald de Londres du 14 juillet, reçu ici à la fin d’août, et annonçant qu’une pétition venait d’arriver du Canada, mit les journalistes qui n’étaient pas dans le secret, dans la nécessité de s’en tenir à des conjectures.

    The petition is probably that which was taken home by Messrs. Neilson, Viger and Cuvillier. — Mercury.

    This, we doubt not, is some new manufactured tirade of complaints prepared at the secret meetings held here in the spring, the proceedings of which the Canadian Spectator never dared to lay before the public.” — Montreal Gazette.

    The memoir bore the names of the persons present, who are answerable for its contents*… We are told that we dared not to publish this memoir or statement… We knew, though such things might easily be indicted here, that they would not be indicted in England, ” &c. — Canadian Spectator.

    * Quant à la forme, peut-être, mais quant au fond, nous croyons que les rédacteurs seuls du mémoire étaient responsables de toutes les accusations qui y étaient portées contre le gouverneur, les juges, les officiers de la couronne, les schérifs, les grands-jurés, &c.