Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 2, 1844.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nenburg, Mecklenburg, Nassau et Hesse.[1] Dans la session de 1789, il fut passé une ordonnance « pour pourvoir plus efficacement à l’administration de la justice dans les nouveaux districts ».

Cependant, le comité du conseil exécutif[2] chargé de s’enquérir des moyens d’avancer l’éducation élémentaire et classique dans la province, crut devoir, avant de faire son rapport au gouverneur sur le sujet, consulter l’évêque de Québec, M. Jean François Hubert, et son coadjuteur, M. François Bailly, évêque de Capse. Dans une lettre datée du 13 août 1789, et accompagnée d’une série de questions, le président disait, en substance, à ces prélats, « qu’un comité du conseil ayant été chargé de faire un rapport au gouverneur, sur le dessein important de donner l’essor à la science sur une grande échelle, par l’établissement d’une université, le comité avait posé les questions incluses, afin de pouvoir faire son rapport avec connaissance de cause, et les leur soumettait, dans la persuasion que personne n’était plus qu’eux en état de donner, et ne donnerait plus volontiers les renseignemens demandés, sur un sujet d’où dépendaient le bien-être de la jeunesse et la prospérité de la province, et que le comité recevrait avec reconnaissance leur aide et celle de leur clergé, dans cette grande et honorable entreprise ».

Les prélats écrivirent au président, qu’ils répondraient aux questions qui leur étaient proposées, lorsqu’ils auraient eu le temps de les examiner mûrement. Les réponses des deux évêques furent faites dans un sens

  1. Lord Dorchester avait moins en horreur, il paraît, les noms allemands que les noms français. Les quatre derniers districts, situés dans le Haut-Canada, se nomment maintenant, Eastern, Midland, Home et Western districts.
  2. MM. Smith, Dunn, Mabane, de Léry, Caldwell, Grant, de Saint-Ours, Baby et Dupré.