Page:Bibaud - Histoire du Canada et des Canadiens sous la domination anglaise, Vol 3, 1878.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

principe qu’il a émis. J’ai énuméré les divers sujets qui, je crois, peuvent avec raison former partie des conditions de l’arrangement pour la cession des revenus de la couronne, ce sont l’indépendance des juges ; l’établissement d’une liste civile ; la régie des terres incultes et la continuation des pensions existantes. Ces conditions acceptées, sa Majesté s’abstiendra de demander le contrôle sur aucune partie du revenu de la province, soit pour secourir des serviteurs publics fidèles, affligés par le poids de la vieillesse ou de la maladie, ou même pour récompenser des personnes d’un mérite éminent, mais donnera ses ordres aux gouverneurs de la province de présenter les réclamations de ces personnes à la justice et à la libéralité de la chambre d’assemblée. »

Il n’était pas besoin de tant de raisonnemens pour prouver des choses évidentes d’elles-mêmes, ou pour convaincre des hommes ayant la capacité et la volonté d’entendre raison. Mais la plupart des membres de l’assemblée avaient été mis par les 92 résolutions, par les harangues qu’ils avaient entendues et par les gazettes qu’ils avaient lues, dans un état d’exaltation ou de maladie mentale qui semblait leur ôter tout pouvoir de juger et d’agir rationnellement. Un des plus violemment travaillé de cette malheureuse maladie de l’esprit, était l’irlandais O’Callaghan. Selon lui, « les droits du pays étaient évidemment en danger ; on se jouait de la patience de la colonie ; on insultait le pays » et la majorité parût être finalement de son avis, car le premier résultat de la connaissance de ces instructions, qui étaient bien les plus sages et les plus libérales qui eussent encore été rédigées pour le Bas Canada,[1] fût

  1. « We are satisfied that no person can read these instructions without fully concurring in the statesmanlike and conciliatory views taken of the whole case by his Majesty’s minister. — Morning Chronicle.