Page:Bibaud - Histoire du Canada sous la domination française, Vol 1, 1837.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

brador. Vers le même temps, ou quelques années après, des pêcheurs basques, normans et bretons commencèrent à faire la pêche de la morue sur le grand Banc de Terre-Neuve, et le long des côtes du continent voisin. Quelques auteurs, et entr’autres, le géographe Guillaume Delisle, attribuent à ces pêcheurs la première découverte du Canada.

En 1506, suivant des mémoires que le Père de Charlevoix regarde comme de bonnes autorités, un habitant de Honfleur, nommé Jean Denys, avait tracé une carte du golfe qui porte aujourd’hui le nom de Saint-Laurent ; et en 1508, un pilote de Dieppe, appellé Thomas Aubert, emmena en France des Sauvages du Canada, ou de l’Acadie.

François I, roi de France, voulant exciter l’émulation de ses sujets par rapport à la navigation et au commerce, comme il avait fait par rapport aux belles-lettres, donna ordre à Jean Verazani, Florentin, qui était à son service, d’aller reconnaître les nouvelles terres dont on commençait à parler beaucoup en France. Verazani partit de Dieppe, en 1523, avec quatre vaisseaux, qu’il ramena dans le même port, l’année suivante. On ignore par quelle hauteur il découvrit la terre, dans ce premier voyage, et en quel endroit il hiverna. Vers la fin de la même année 1524, ou au commencement de la suivante, Verazani arma de nouveau un navire, sur lequel il s’embarqua avec cinquante hommes et des provisions de bouche pour huit mois ; mais il se contenta de ranger les côtes de l’Amérique Septentrionale, entre le 30me. et le 50me. degré de latitude. Quelque temps après son retour en France, ce voyageur fit un nouvel armement, dans le dessein d’établir une colonie