Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rôle dans l’histoire du Canada, venait de Pierre Babineau, trésorier général de la cavalerie légère de France et l’un des directeurs de la compagnie des Cent-Associés, à laquelle Louis XIII céda la Nouvelle-France ou France Septentrionale en quasi-souveraineté. — René, fils du directeur et chevalier de l’ordre du roi, grand voyer de la Nouvelle-France et appelé dans l’histoire baron de Bécancour[1]. Il s’acquit de l’influence sur les naturels du pays, qu’il commandait dans la grande expédition du comte de Frontenac contre les cantons iroquois. Il mourut le 12 septembre 1699 et fut inhumé à Québec dans l’église des Récollets. — Un autre René Babineau mourut grand voyer en 1729. — M. de Bécancour eut trois fils : — René, baron de Portneuf en 1681, aussi grand voyer. Il prit Kaskobay sur les Anglais en 1690. Le chevalier de Villebon, d’abord compagnon d’armes du célèbre d’Iberville. Il chassa les Anglais de l’Acadie, dont l’amiral Phipps s’était emparé en 1691, et les repoussa plus tard de Naxoat. On a de lui plusieurs mémoires sur les affaires de l’Acadie. Enfin M. de Menneval, qui fut gouverneur de Port-Royal. La baronnie de Portneuf fut érigée en 1681 en faveur de René Babineau, écuyer, sieur de Bécancour. En 1759, l’abbé de Portneuf, curé de Saint-Joachim, harcela, dit-on, les Anglais à la tête de ses paroissiens. Les Anglais le mirent à mort.

Baby, famille canadienne, issue de Jacques Baby de Ramville, venu au Canada avec le régiment de Carignan, et de Jeanne Dandonneau du Sablé, fille du seigneur de l’île Dupas. Elle devait justifier sa devise : Au camp valeur, au champ labeur ! On rencontre les Baby au combat des Mines, en Acadie, à la bataille de la Monongahéla, à celle de Ste-Foye.

Baby (Jacques Duperron), riche traiteur au Détroit, fut surintendant des sauvages et l’ami de Pontiac. L’abbé Casgrain dit qu’il est mort le 2 août 1789.

Baby (Daniel), fils du précédent, entra au 24e régiment par le crédit de son beau-frère lord Bellingham, fit la guerre de la Péninsule, sous Wellington. La notice nécrologique du

  1. On the river Bécancour dwelt a baron bearing the title of that river, and holding the office of Inspector of Highways though he lived almost in a desert. Jennet Roy.