Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au trône pontifical, honneur qui avait été fait jadis à Mgr  de St-Vallier et à Mgr  Dosquet. Outre des mandements remarquables sur l’incendie de Québec, les sociétés secrètes, la fondation du collège des Jésuites, N.-D. de Bonsecours, le magnétisme animal, etc., on a de cet illustre prélat : Le Cérémonial des Évêques commenté et expliqué par les usages et les traditions de l’Église romaine, ouvrage sur lequel on peut voir une notice critique et la réponse de l’auteur dans la Revue théologique de Paris. Mgr  Bourget mourut en 1885, au Sault-au-Récollet, où il vivait retiré depuis quelques années. Il fut inhumé dans la nouvelle cathédrale de St-Pierre, à Montréal.

Bourlamaque (le brigadier général), mort gouverneur de la Guadeloupe, fut un des meilleurs lieutenants de Montcalm et vint en Amérique en qualité de colonel du génie. Il commandait l’aile gauche à Carillon, où il fut blessé, ainsi qu’à Montmorency, Ste-Foye et partout où il se trouva. Ce fut lui qui érigea les retranchements de l’île aux Noix, où il commanda avant M. de Bougainville, et qui firent perdre une campagne à Amherst. Le chevalier de Lévis le chargea des travaux du siège de Québec.

Boyer (Arthur), fils de Louis Boyer, né à Montréal en 1851, représente le comté Jacques-Cartier à l’Assemblée législative de Québec et est ministre sans portefeuille dans l’administration Mercier.

Brassard-Deschenaux, famille distinguée du district des Trois-Rivières, dont le premier membre connu est le sieur Brassard, secrétaire de l’intendant Hocquart. Son fils est mort juge aux Trois-Rivières le 30 décembre 1802, et deux ans avant, l’abbé Louis Marie Brassard, ordonné en 1749, d’abord missionnaire au Cap-Breton, puis curé de Nicolet durant de longues années, mort en 1800, préparait par son testament et ses actes la fondation du collège le plus ancien du Canada après ceux de Montréal et de Québec. Il date de 1804. On a aussi connu le grand vicaire Brassard-Deschenaux, curé de l’Ancienne-Lorette, qui avait réuni une bibliothèque de plusieurs mille volumes dès le commencement de ce siècle.

Brébeuf (le P. Jean de), de la Compagnie de Jésus, le plus illustre des martyrs de cet ordre dans les régions de la Nouvelle-France, était oncle du traducteur de la Pharsale de