Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nement demanda lui-même son élévation à l’épiscopat, et, sur le témoignage que le pape reçut de Mgr Plessis du zèle et de la capacité du sujet, il le nomma en 1817 évêque de Sion et vicaire apostolique. Mgr Plessis le sacra le 5 juillet 1818. Il mourut à Halifax le 1er décembre 1820, et eut pour successeur Mgr William Fraser, sous lequel Halifax fut érigé en siège épiscopal. Mgr Burke a laissé trois volumes sur la controverse et la doctrine. Une femme payenne le renversa un jour de l’autel, et le traîna par les cheveux tandis qu’il célébrait le saint sacrifice : il attendit, au lieu de repousser cette mégère, que les assistants vinssent le dégager.

C


Cabot (Sébastien), surnommé le grand marin, né à Bristol d’un pilote vénitien, découvrit, sous les auspices de Henri VII, le continent de l’Amérique, et reconnut en particulier le Labrador. Ayant servi quelque temps l’Espagne, il fonda San Salvador sur la rivière Plata. Il fut créé pilote major et eut le même titre en Angleterre sous Edouard VI. Il fut aussi gouverneur de la Compagnie des marchands aventuriers et de la Compagnie de Russie. Ses actes se retrouvent dans Hawkluyt.

Cadieux (Louis Marie), grand vicaire du diocèse de Québec, né à Montréal en 1785, fréquenta le collège St-Raphaël en même temps que Michel Bibaud et Michel O’Sullivan, et fut ordonné prêtre en 1810. Après avoir été directeur au collège de Nicolet, il fut successivement curé de Beauport, des Trois-Rivières où il fut créé vicaire général et de la Rivière-Ouelle, où il est mort le 13 juin 1838. Il fit le sermon pour le jour du sacre de Mgr de Sydime, écrivit plusieurs articles dans l’Ami de la religion et du roi, journal imprimé aux Trois-Rivières et qui eut dix numéros, mais surtout sa savante brochure intitulée : Observations sur un écrit intitulé : Questions sur le gouvernement ecclésiastique du district de Montréal, par un prêtre du diocèse de Québec, Trois-Rivières, imprimé par Ludger Duvernay, rue Royale, 1823, dans laquelle il réfute avec succès M. Chaboyez.

Cadot (J.-Bte), ancien coureur de bois, dont le voyageur Jonathan Carver a écrit : « À l’extrémité du détroit Ste-Marie il y a un fort qui est commandé par M. Cadot,