Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Canadien-Français. On lui a permis de conserver le commandement parce qu’il est propriétaire du terrain avoisinant. » C’était plutôt parce qu’il était l’un des chefs ogibways, ayant épousé Anastasie, fille du chef qu’on nommait vulgairement le Nipissingue. Les Anglais n’eurent pas à regretter leur confiance, puisqu’il tira le voyageur Henry des mains des sauvages pour en faire son associé dans la traite, et qu’il empêcha les Sauteux de se joindre à Pontiac, quoi que pût faire son délégué, le chef Matchekoui. Cadot eut trois fils, J. B. Cadot, jeune, Michel et Louis. Cathna, dans un voyage à Londres vers 1840, menant avec lui des sauvages, persuada Louis Cadot qui, d’après les données de Joseph Tassé, était un des plus beaux rejetons de la race métisse, d’assumer le rôle de chef. La fille d’un riche marchand de Londres se trouva énamourée à sa vue, l’épousa et le suivit dans les forêts de l’Ouest, où, malheureusement, elle vécut plutôt son esclave que sa compagne, et y mourut avant 1853, époque où un voyageur trouva Cadot repentant de n’avoir pas été bon pour elle. Il lui érigea de sa main un tombeau.

Cadot (Marie Amélie), entrée au monastère du Bon-Pasteur, sous le nom de Mère Marie de St-Alphonse, a été vers 1868 la première supérieure canadienne. Provinciale en 1871. Les Mères Chessault et Tisson n’avaient point eu ce titre.

Caën (Guillaume et Émery de), oncle et neveu, gentilshommes huguenots et négociants, auxquels le duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France, confia le Canada en 1622, mandant à Champlain de leur prêter main-forte. Mais ils ne s’occupèrent guère que de leur monopole commercial. Guillaume est appelé général des vaisseaux du roi, et le Cap-Tourmente fut érigé en baronnie en sa faveur. Il le perdit par suite de l’organisation de la compagnie des Cent-Associés, en 1627 ; mais en 1640, le roi l’indemnisa en érigeant en baronnie en sa faveur plusieurs îles dans les Indes Occidentales, « en conséquence de ce qu’il avait été dépossédé de la baronnie du Cap-Tourmente, située en notre pays de la Nouvelle-France, laquelle lui avait été donnée et érigée par des titres illustres d’honneur, et en considération des grands périls, hasards et aventures qu’il a courus, tant pour prendre entrée et habitude en notre dit pays de