Cartwright (sir Richard), petit-fils de l’hon. R. Cartwright, membre du premier parlement du Haut-Canada en 1792, Il est né à Kingston en 1835. Avant et après l’union des provinces, M. Cartwright prit une part active aux luttes politiques. Durant l’administration de M. Mackenzie, il eut le portefeuille des finances et fit trois voyages en Angleterre dans les intérêts de la Puissance. Élu par acclamation, en 1883, pour représenter South-Huron aux Communes, il fut réélu en 1887 et de nouveau aux dernières élections générales. M. Cartwright est l’auteur d’une brochure, sur la question de la milice, qui parut il y a plusieurs années. En 1879, l’Angleterre le créait commandeur de l’ordre de St-Michel et de St-George.
Casgrain (l’abbé H. R.), écrivain canadien, né au manoir de la Rivière-Ouelle, en 1831, s’est fait tout d’abord connaître par ses Légendes canadiennes, dont les trois premières furent reproduites en Europe. Ses Légendes ont été suivies de la belle Vie de la Mère de l’Incarnation, qu’un prêtre allemand a traduite et publiée à Munich. L’abbé a lui-même traduit le poème de Byron, Le Prisonnier de Chillon, et publié ses propres poésies sous le titre de : Les Miettes. Il s’est aussi essayé dans l’archéologie.
Casot (Jean Joseph), dernier Jésuite du Canada, n’était que frère coadjuteur quand il vint dans ce pays, à l’âge de 27 ans. Mais il avait des talents naturels et le P. de Glapion lui donna la charge de procureur et le fit ordonner en 1766. C’était après la conquête, et par conséquent il n’eût pas eu qualité pour succéder à la jouissance des biens de la Compagnie ni par son état, ni comme Canadien, sans la bienveillance marquée de l’autorité temporelle : on sent que Carleton était là. Ce gouvernant permit de l’ordonner. Il était né à Port-Louis, ville forte et maritime de Bretagne. À sa mort, arrivée le 16 mars 1800, dans la 71e année de son âge, le roi se mit en possession des biens des Jésuites, bien qu’ils fussent réclamés par les Canadiens. Jean-Baptiste Noël, mort en 1770, fut ordonné en même temps que le P. Casot, et Alexis Macquet, dernier Jésuite ordonné, le fut l’année suivante (1767). Le Père Casot mourut le 2 mars 1775.
Cauchon (Joseph), né à Québec en 1816, fondateur et pendant quatorze ans rédacteur du Journal de Québec. Il