Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en droit canon de l’Apollinaire. Mais il s’est surtout fait connaître ici par sa défense de l’usage des classiques contre un grand nombre d’adversaires. Il fonda la Revue de Montréal, où il y a de lui des articles très remarquables, et qui eut un grand succès dès la première année.

Chapleau (Joseph Adolphe), homme d’État et orateur distingué, naquit à Ste-Thérèse de Blainville en 1840. Après avoir fait de bonnes études aux collèges de Terrebonne et de St-Hyacinthe, il fut reçu avocat en 1861, et se distingua dès ses premiers débuts au barreau par la facilité et l’élégance de son élocution. Aussi les dignités et les honneurs durent-ils le trouver de bonne heure. En 1873, nous le retrouvons déjà solliciteur général. Trois ans plus tard, il avait le portefeuille de secrétaire provincial qu’il conserva jusqu’au renvoi du cabinet, par Letellier de St-Just, en 1878. Lors de la démission de M. Joly, chef du cabinet libéral, M. Chapleau qui était alors chef de l’opposition, fut appelé à former un ministère. Il prit pour lui le portefeuille des voies ferrées et de l’agriculture et le garda jusqu’au mois de juillet 1882. Peu de temps après, le gouvernement français le nomma commandeur de la Légion d’honneur. Déjà il avait été l’objet d’une distinction semblable de la part de Sa Sainteté Léon XIII.

M. Chapleau est professeur de droit des gens à l’université Laval, directeur du chemin de fer de Pontiac et un des administrateurs du crédit foncier canadien-français. Depuis 1867, il n’a pas cessé de représenter le comté de Terrebonne, soit à l’Assemblée législative de la province, soit à la chambre fédérale. C’est un des debaters les plus distingués qui aient passé sur la scène politique de son pays. Le député de Terrebonne est un rare organisateur de batailles électorales. Il a eu des revers parfois ; mais que de victoires il a remportées aux hustings ! Son éloquence entraînante, son activité infatigable, sa fécondité de ressources, sa perspicacité, son art de découvrir le côté faible de ses adversaires en font un lutteur électoral redoutable.

Charbonnel (Armand de), deuxième évêque de Toronto, issu d’une illustre maison française qui compte plusieurs personnages historiques, sans parler de la fameuse Tricline de Carbonel. Ce prélat, qui a été sacré à Rome par Pie IX lui-même, était ci-devant de la communauté de Saint--