Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrages on estime la Vie de Nelson, la Biographia Navalis en six volumes, le supplément aux Vies des amiraux de Campbell et l’Histoire de l’architecture navale.

Chasseur (Pierre), mort au mois de juin 1842, célèbre naturaliste canadien qui, avec le secours de son génie et sans autre instruction qu’une éducation élémentaire[1], car il était originairement sculpteur et doreur à Québec, recueillit un beau cabinet d’histoire naturelle, qui fut acheté par la législature en retenant le nom de Musée Chasseur, et qui a fini par être en tout ou en partie la proie des flammes. La Gazette de Québec, publiée par autorité, disait en 1826 : « La cité de Québec doit s’enorgueillir de posséder dans son sein un citoyen dont les travaux doivent nécessairement tourner à la gloire de sa patrie. Mais si l’industrie et la persévérance de M. Chasseur ont droit à nos éloges, la manière dont il conduit son ouvrage n’est pas moins digne de notre admiration. Il rassemble autant que possible, autour de chaque objet, tout ce qui tend à le caractériser, de manière à nous donner tout à la fois, en quelque sorte, l’histoire et les habitudes de l’animal en vue. Pour atteindre ce but, il a dû suivre la nature à la piste, et pour ainsi dire la prendre par surprise, et il lui a fallu la chercher dans les bois, sur le sommet des montagnes, dans les marais et jusque sur les rochers les plus escarpés. »

Châteaufort ou Chasteaufort (Marc Antoine de Bras-de-fer, écuyer, sieur de), gouverna le Canada après M. de Champlain et avant le chevalier de Montmagny. Cela devient un fait avéré, quoiqu’il ait échappé à Charlevoix et à nos historiens modernes. Il est désigné « lieutenant général en toute l’étendue du fleuve St-Laurent en la Nouvelle-France », et Giffard, seigneur de Beauport, jure devant lui d’observer les ordonnances qui lui seront signifiées.

Chateauguay, branche de l’illustre maison des Le Moine. — Louis Le Moine, second sieur de Chateauguay, Charles Le Moine, son père ayant porté ce titre, né le 5 janvier 1676, se signala sous d’Iberville, son frère, au fort Nelson, et fut tué à 18 ans, le 4 novembre 1694, en combattant auprès du héros, héros lui-même.

  1. M. Pierre Chasseur, quoique dépourvu d’instruction, est parvenu par son zèle infatigable à composer un cabinet d’histoire naturelle à Québec. — Lebrun, Tableau des deux Canadas.