Aller au contenu

Page:Bibaud - Le Panthéon canadien, 1891.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Germini en 1851, et le comte de Germini, son fils, a été ministre des finances sous le prince Louis Napoléon.

Desève (Alfred), violoniste canadien, natif des environs de Montréal, est élève de Vieuxtemps et de Léonard. Il débuta à la salle Herz, à Paris, dans un concert donné par le maestro Ferraris, le 15 février 1878. Il eut un tel succès, qu’il en fut félicité dès le lendemain par l’Albani, qui chantait alors à la salle Ventadour. Violoniste de la reine Isabelle quand il était outre-mer, il fut depuis violoniste de la princesse Louise, mais il se fait entendre le plus souvent aux États-Unis, où il réside actuellement. Un beau portrait de Desève était publié à Boston et à New-York en 1882, par J. K. Buford & sons.

Desjardins (Philippe Jean Louis), grand vicaire de Paris et de Québec et archidiacre de Ste-Geneviève, né en 1753 à Messas, diocèse d’Orléans, fut successivement reçu docteur de Sorbonne (1783), official de Bayeux, puis grand vicaire de l’évêque d’Orléans. En 1792, il passa à Londres, où Edmund Burke, à la requête de Mgr de La Marche, évêque de St-Pol de Léon, lui donna la mission auprès des gouverneurs du Haut et du Bas-Canada de trouver place pour les prêtres français réfugiés en Angleterre. Il fut quelque temps l’hôte des Jésuites de Québec. Ce fut lui qui prononça l’oraison funèbre de Mgr Hubert. Étant repassé en France en 1802, il fut d’abord nommé curé de Meung près d’Orléans ; mais il fut appelé bientôt auprès du cardinal Caprara, légat du Souverain Pontife. Il fut ensuite nommé à la cure des Missions étrangères à Paris. Une lettre que lui écrivait le duc de Kent, qui l’avait connu à Québec, le rendit suspect à la police impériale ; il fut retenu prisonnier à Fénestrelles avec le cardinal Pacca, qui en parle avantageusement dans ses Mémoires. Élargi plus tard, il refusa l’évêché de Blois, comme il avait refusé celui de Québec que le gouvernement lui avait offert, et mourut à Paris le 21 octobre 1833. L’abbé Olivier prononça son oraison funèbre et l’archevêque de Quélen fit mettre une inscription latine sur sa tombe. Louis Joseph Desjardins, son frère, ordonné en 1788, venu au Canada en 1794, y est mort.

Desjardins (Alphonse), avocat et journaliste, ancien directeur et éditeur de l’Ordre et du Nouveau-Monde, à Montréal. Lorsque les Canadiens envoyèrent un corps de