Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

nécessité, devant la Chambre des Communes d’une infortune quelconque ; et pourtant, sans nécessité, sans la plus légère provocation, nous avons vu le très-honorable gentleman se lever de sa place dans le Parlement pour accuser des actes les plus flétrissans un souverain absent, actes que ce même ministre est obligé ensuite de répudier, comme ne s’appuyant sur aucun fondement solide. »

Lord Derby.




« Lors de mon arrivée ici, j’étais tellement prévenu, que je croyais comme des vérités d’Évangile les affirmations et les faits détaillés dans la brochure trop célèbre de Sir Gladstone. J’ai eu ensuite l’occasion d’examiner attentivement, et j’ai pu avoir la certitude que la plus grande partie de ces faits étaient faux. » — Un ministre, résidant à Naples, au révérend George Lee.




II

L’honorable L. A. Dessaules, rédacteur du « Pays. »


Savant Monsieur,


Ce n’est point au troisième, mais au treizième siècle, que le Saint-Siège a condamné les ordalies.

Vous me reprochez mon laconisme ; pour sûr, je n’ai pas beau à rétorquer, car vous vous montrez d’une imperturbable loquacité.

Quelqu’un dira : Pourquoi, aussi, choisit-il des caractères si apparens pour ses divagations, et des caractères de notes pour la lettre de son adversaire ?… Ne voyez-vous pas qu’il se donne le haut du pavé ?