Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

III.

L’honorable L. A. Dessaules, rédacteur du « Pays. »


Savant Monsieur,


Vous ne produisez point de réponse : je procède donc ex parte.

Mon frère et vos autres amis feront bien de cesser de courir chez les miens pour qu’on m’induise à me taire. Ces pas et démarches, ce petit manège, ne seront pas plus fructueux qu’en 1853, lors du débat au sujet du Suisse de Saint-Constant, parce que la fraternité et l’amitié ne font pas que le mensonge soit la vérité. Dites-leur bien qu’ils s’y prennent, au reste, comme des dadais. Venir dire chez mes amis que je ne suis point de force à lutter avec vous ! la belle voie persuasive, je vous en prie ; les Américains du Nord ne disent-ils pas aussi que le Canadien Toutan de Beauregard n’est point de force à lutter contre l’Écossais McClellan, ce véritable foudre de guerre en imagination ? Et Wellington ! il n’était pas non plus de force à se battre contre Napoléon, quoiqu’il l’ait battu aux Quatre-Bras, à Waterloo et tout le long de la route de la Belgique à Paris, où les grognards de l’empire capitulèrent devant lui pour aller se tapir derrière la Loire, comme le barbon capitulera devant moi. Ab actu ad posse valet consecutio.

Quand mon frère m’a consulté, je l’ai conseillé de mon mieux ; je ne veux pas, lui, qu’il me donne des conseils que je n’ai point demandés.

Votre épithète de jouvenceau n’a pas le sens commun, appliquée à la personne qui écrit dans la Minerve ; mais le cadeau qu’on vous a fait de celle de barbon est plein de sel. Barbon veut dire vieillard co-