Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

de parti pris de ne donner qu’un côté de la question. Vous venez de reproduire la lettre du ministre Rouland à l’évêque de Nîmes ; mais vos lecteurs n’ont pas vu celle de ce prélat.

Et, moi-même, je me suis servi, dès ma première lettre, des expressions abus réels ou prétendus, innocent ou coupable, parce que dans ma philosophie éclectique je ne suis point fanatique comme vous l’êtes, vous, dans votre philosophie cynique.

Vous avez voulu vous rectifier au sujet de Mgr Liverani, et on vous a dit que vous alliez de pire en do ; vous êtes donc, en effet, bien à portée de tout connaître de votre ruelle Sainte-Thérèse !

Ne vous êtes-vous point présumé aussi de vous attaquer à la réputation du cardinal Antonelli, ce fléau des diplomates bonapartistes, qui, selon vous, ne songe qu’à amasser pour lui et les siens ?… Je vais vous démontrer que ce n’était nullement à vous qu’il seyait de vous attaquer à si forte partie.

Quand M. Viger était premier ministre, que M. B. Papineau était chef de département, que l’honorable Louis-Joseph Papineau, qui a eu l’infortune d’attirer sur les chaumes de son pays le plus grand des malheurs, l’union des Canadas[1], était soldé, tandis que ses adhérens avaient été pendus ; que M. A. Papineau était nommé protonotaire, et qu’on essayait enfin d’improviser au collège McGill une chaire de botanique pour M. Papineau, médecin, tout cela de par la politique, pourriez-vous m’indiquer une feuille du temps où vous auriez publié un protêt quelconque contre les oligarques ?

Quant au cardinal Antonelli, je pense bien qu’il n’a peint, à l’anglaise, femme et enfans, et que dans la grave occurrence de la ruine de la Papauté, s’il ne doit pas succomber sous un deuxième assassinat, il saura faire un plus noble usage des fonds dont vous parlez que vous ne feriez du produit de la vente de vos

  1. M. Papineau a été involontairement la cause que le Bas-Canada a payé la dette du Haut-Canada ; je ne doute point que nos ultra-démocrates ne l’estiment, de cela seul, un grand économiste.