Page:Bibaud jeune - L'Honorable L.A. Dessaules et le système judiciaire des États-pontificaux, 1862.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 77 —

que les Américains du Nord en ont tué dans le Sud ; mais heureusement ses traits sont vraiment tela inbella sine ictu ; ce n’est pas comme Dieu, quand il tue, lui ; il a couché Cavour mort à n’en plus revenir.

Au reste, si vous me disiez que tout ce que j’ai dévoilé de hideux en Angleterre peut y exister sans que Victoire soit une méchante princesse, je dirais transeat[1], voulant bien accepter pour ce qu’elle peut valoir une fiction constitutionnelle. Mais tout le monde convient que le Pape est un souverain absolu, et vous avez été assez imprévoyant pour écrire qu’il est au-dessus des lois[2]. Vous avez cité aussi les paroles que Mgr Sagresti a dites à Pie IX, et l’intercession de la reine de Naples : tout cela prouve contre vous que s’il n’a point pardonné, c’est que, dans toute la plénitude de son libre arbitre, il n’a point jugé à propos de pardonner. En raisonnant comme vous le voudriez faire, vous pourriez aussi bien vouloir nous faire accroire que les Tibère, les Néron et les Hélagabal étaient de bons princes, mais que c’était leur entourage qui était mauvais ! Mais quelle logique attendre de vous, qui prétendez en Amérique que des États souverains n’ont point droit de séparation, tandis que vous prétendez qu’en Italie, les sujets ont le droit de se donner à un prince étranger ?… qui approuvez qu’en France la révolution ait effacé les provinces et tout concentré dans Paris, en même temps que vous trouvez mauvais qu’en Autriche le souverain veuille tout concentrer à Vienne ! À propos, vous avez oublié de nous dire que M. Roebuck, l’ami des Canadiens de 37 ne pense point comme vous de l’Autriche, et que l’historien Sir Archibald Alison préfère le gouvernement de l’Autriche à

  1. Le gouvernement constitutionnel n’ayant jamais existé qu’en vertu d’un contrat, n’est point du droit naturel, qui ne modèle le gouvernement que sur la famille ; il est à craindre que le Juge des juges n’y voit qu’une subtilité anglaise.
  2. Les princes absolus sont-ils au-dessus des lois ?… M. le président Dubois d’Angers vient de le nier aussi péremptoirement qu’impunément, en se refusant à obéir à l’injonction de Bonaparte de ne point prier l’évêque d’Orléans à l’ouverture des cours.