Page:Bibert - Eugène Gilbert "Roi des Ailes" A 34557.pdf/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 39 —

taine de mètres, il « décollait » franchement et montait rapidement dans la direction de Beaumont en un vol merveilleux de sûreté et de tranquille audace, acclamé pur plus de 3,000 spectateurs massés sur les côteaux qui dominent les prés du Domaine Rouge.

À une grande hauteur, il passa au dessus de Beaumont et de Bournoncle, vira dans la direction de la plaine de Flagheac et passa par Brioude pour se dirier ensuite sur le pont de Lamothe, d'où il revint, en faisant un large cercle, passer à nouveau au dessus du clocher en filant droit sur Paulhac.

Au Domaine Rouge, la foule attendait anxieuse, et ce fut avec une vraie joie que l'on vit le grand oiseau planer superbement et venir se poser doucement à son point de départ, telle une libellule sur un nénuphar.

L'enthousiasme du publie fut alors à son comble et une immense acclamation salue la Gn de ce beau vol. Aux éris mille lois répélés de Vive Gilbert | Bravo Gilbert ! l’aviateur fut enlevé de son siège par ses amis ‘et porté en triomphe autour du champ d'atterrissage.

Gélbert-avait tenu l'ait pendant neuf minutes, cou Yranl une distance de 12 kilomètres, soit, en chiffres ronds, 80 kilomètres à l'heure.

Enfin !...

Le retour de Gilbert à Clermont-Ferrand

Cinq jours après ce vol impressionnant le dimanche matin 24 mars, en prévision du vent prévu pour midi par l'observatoire du Puy-de-Dôme, Gilbert faisait annoncer dans sa bonne ville de Brioude son départ de Paulhac pour Clermont-Ferrand, vers neuf heures.




Aussitôt la nouvelle connue, ce fut une exode des Habitants vers le Domaine Rouge.