Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1895 - tome 56.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ministration des Pays-Bas pendant le gouvernement des archiducs Albert et Isabelle…

Mais il serait trop long de tout citer : il a été dressé un inventaire analytique de ces 174 pièces qui sera mis, en même temps que les documents eux-mêmes, à la disposition des demandeurs curieux de les consulter, dans la salle de travail des Archives nationales. En terminant, un renseignement qui a son importance : le dépôt des deux liasses n’est que temporaire et ne pourra dépasser un an.


H. Courteault.


Négocitions du duc de Bedford
en 1429 pour le Barrois.


Nous devons signaler deux pièces de l’année 1429, qui ont figuré, sous les nos 77 et 20, dans une vente faite à Londres, le 30 mai dernier, par les soins de MM. Sotheby, Wilkinson et Hodge. En voici l’indication d’après le catalogue imprimé pour la vente :

No 77. Henri VI, roi d’Angleterre. Document sur papier du 5 mai 1429. Vidimus de l’année 1433.

Traité d’alliance conclu entre le roi d’Angleterre et le cardinal de Bar par l’entremise du duc de Bedford. Les gens du Barrois doivent abandonner les « consentans et coupables de la mort de feu nostre cousin le duc de Bourgoigne. » Des instructions ont été données aux baillis de Sens, Vermandois, Troyes, Amiens, etc.

No 20. Jean, duc de Bedford. Lettre datée de Paris le 21 juin [1429], adressée à Eustache de Warnancourt. Original scellé. — Touchant les négociations du duc avec la province de Bar. Eustache de Warnancourt est invité à donner une réponse définitive à Geoffroi d’Ambonville, ambassadeur du duc.


Exemplaire original du procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc.


L’administration du Musée britannique vient de publier un gros volume in-octavo de ix et 824 pages intitulé : Catalogue of the Stowe manuscripts in the British Museum. Ce catalogue, qui fait grand honneur au personnel du département des manuscrits, contient la description détaillée de 1,085 manuscrits et de 646 chartes, que le gouvernement anglais a attribués au Musée en 1883, lors de l’acquisition en bloc du fonds Stowe, conservé depuis 1849 dans la bibliothèque d’Ashburnham Place. Nous allons en traduire un article, qui est de nature à intéresser nos lecteurs et qui montrera avec quel soin le catalogue a été rédigé.