Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1897 - tome 58.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dupuy, divisée en cinq parties : la première pour les Registres, la deuxième pour les douze anciens Gouvernements de la France, la troisième pour les Miscellanea, la quatrième pour les Titres à replacer et la cinquième pour les Inventaires.

« La deuxième classe, pour différents objets non inventoriés et pour quelques monuments trouvés au Trésor[1]. »

Cette méthode permit d’établir un ordre provisoire suffisant pour que le transfert pût s’opérer sans inconvénients. Pour les registres, la chose était assez facile. Villiers du Terrage et Jouesne, membres du Bureau, et l’ancien archiviste de Notre-Dame, Pavillet, employé au même bureau, furent chargés d’en faire le relevé et de les disposer immédiatement dans les armoires du nouveau dépôt[2] ; mais, pour les documents isolés, alors uniformément contenus dans des sacs, les layettes se trouvant toutes détruites, le travail était bien autrement compliqué : « La pluspart des sacs ne présentoit plus d’étiquètes ; quelques-unes étoient illisibles, d’autres étoient en blanc. Quel parti [les membres du Bureau] avoient-ils donc à prendre ? Confronter dans les salles mêmes du Trésor chacun des titres avec l’inventaire fait par Godefroy et Dupuy au milieu du siècle dernier, faire des états de tout ce qui n’y étoit pas compris, c’eût été une opération très longue, incompatible avec les besoins instants du Tribunal. Ils sont convenus, avec le citoyen Camus, que l’on s’occuperoit des choses dans l’état où elles étoient, en mettant le plus d’ordre possible dans le déplacement. »

« Alors, les commissaires ont rapproché les sacs dans l’ordre de cet inventaire ; ils y ont établi des signes distinctifs ; ils ont égallement mis dans un ordre provisoire tous les titres qui n’étoient pas inventoriés ; ils ont classé tous les objets et les ont distribués dans les armoires du nouveau local du Trésor en les étiquetant des mêmes titres qui étoient sur celles de l’ancien dépôt[3]. »

La distribution des objets dans le nouveau local peut être facilement restituée sur le plan dont il a été question plus haut, au moyen des renseignements fournis par un récolement postérieur.

  1. Rapports de frimaire an VI, fol. 3 vo-4 ro.
  2. Même rapport, fol. 4 ro.
  3. Même rapport, fol. 49 vo.