Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1897 - tome 58.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
NOTICE SUR UN PSAUTIER


DU XIIIe SIÈCLE


APPARTENANT AU COMTE DE CRAWFORD.


Le volume que je vais essayer de décrire m’a été fort gracieusement communiqué par le comte de Crawford, dont le nom restera attaché à la formation d’une des plus belles bibliothèques du xixe siècle : Bibliotheca Lindesiana[1]. Le possesseur de cette grande bibliothèque est un bibliographe érudit, dont les publications, déjà nombreuses, ont mérité les éloges des juges les plus difficiles. C’est en même temps un de ces bibliophiles qui se font un devoir et un plaisir de mettre leurs collections à la disposition des savants.

Parmi les volumes que lord Crawford a bien voulu me montrer, j’ai remarqué un psautier du xiiie siècle, jadis possédé par sir Henry Mainwaring baronet. Je ne saurais en indiquer exactement l’origine ; mais je soupçonne qu’il a dû être exécuté par un scribe et par un ou plusieurs enlumineurs de l’école parisienne, sous le règne de saint Louis, pour un membre de la famille royale, ou pour un des grands vassaux ou des grands

  1. La Société des Antiquaires de Londres a pu admirer, il y a une dizaine d’années, quelques pièces choisies dans les trésors littéraires du comte de Crawford. Le petit livret qui a été publié à cette occasion mentionne deux morceaux connus depuis longtemps, qu’on est heureux de savoir entre les mains d’un amateur digne de les apprécier. Le premier est un papyrus justement célèbre, sur lequel est écrit un acte de donation faite à l’église de Ravenne par « Johannes Spatharius » (Mabillon, De re diplom., Supplem., p. 89). Le second est un texte des évangiles de l’époque carolingienne, qui appartenait jadis au baron de Crassier et dont a parlé Montfaucon (Bibliotheca bibliothecarum mss., t. I, p. 605). — Voir Early bindings, broadsides, proclamations and ballads exhibited by the earl of Crawford at the soirée of the Society of Antiquaries, 23rd june 1886. Petit in-4o de 8 p. plus le titre.