Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1897 - tome 58.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dignitaires de la couronne. Il se compose, gardes comprises, de 170 feuillets de parchemin, hauts de 262 millimètres et larges de 165.

Le livre s’ouvre par un calendrier, incomplet des deux feuillets qui se rapportaient aux mois de janvier, de février, de septembre et d’octobre. En dépit du titre Psalterium anglo-normann. doré au dos du volume, le calendrier n’a rien d’anglais ni rien de normand. On y trouve bien la mention de saint Oswald, du roi saint Edmond et de saint Thomas de Cantorbéry ; mais on y chercherait en vain les noms de saint Cuthbert, de saint Dunstan et de beaucoup d’autres grands saints de l’église anglo-saxonne. Les saints des liturgies normandes sont aussi pour la plupart absents. Par contre, la liturgie parisienne est largement représentée.


x kl. maii. Inventio corporum Dionysii sociorumque ejus. Oportune.

iiii id. junii. Landerici, episcopi et confessoris. Getulii martyris. Censurii.

xi kl. julii. Sancti Leufredi abbatis.

vii kl. julii. Translatio sancti Eligii, episcopi et confessoris.

iii id. julii. Turiavi, episcopi et confessoris, et aliorum.

vii kl. augusti. Translatio sancti Marcelli, episcopi et confessoris. Duplum.

Id. novembris. Briccii episcopi, et sancti Gendulfi, episcopi et confessoris.

vi kl. decembris. Genovefe virginis, et sancti Marcelli episcopi.

iii non. decembris. Parisius susceptio reliquiarum[1].


Ce calendrier a été exécuté avec un grand luxe. On a tenu à ce que chaque ligne en fût remplie dans toute la longueur. Les articles en sont écrits en quatre couleurs, qui se succèdent régulièrement, or, bleu, vermillon et vert, alternance qui forme un ensemble aussi éclatant qu’harmonieux.

  1. Les saints dont l’invention des reliques était célébrée à Paris le 4 décembre sont indiqués dans la première leçon de l’office de ce jour que nous offre un bréviaire de Paris ayant appartenu à Charles V : « Adest nobis, dilectissimi, sollempnis dies de inventione sanctarum reliquiarum, in primis gloriose semperque Virginis Marie et sanctorum Johannis Baptiste et Andree apostoli, Stephani prothomartyris et beati Dyonisii, Gallorum apostoli. » (Ms. latin 1023 de la Bibl. nat., fol. 268.)