Aller au contenu

Page:Bibliothèque de l’École des chartes - 1900 - tome 61.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTICE
SUR LA VIE ET LES TRAVAUX
de
JULES FLAMMERMONT[1]


Séparateur



Notre confrère Jules-Gustave Flammermont est mort à Lille le 29 juillet 1899. Il était né à Chaumont-en-Vexin le 5 février 1852. Il rappelait volontiers qu’il était fils d’un gendarme et d’une paysanne. Son père ayant été envoyé à Chantilly, Flammermont passa une partie de sa jeunesse dans cette petite ville seigneuriale où le passé de la France a laissé les traces les plus magnifiques. Chantilly, comme il aimait à s’en souvenir, n’était pas encore gâté par les Anglais et l’anglomanie ; l’on y vivait au milieu d’une bourgeoisie éprise des choses de l’esprit et qui causait plus volontiers d’art et d’histoire que de pari mutuel. On s’intéressa vite aux progrès intellectuels de l’enfant ; ses parents, encouragés dans leur dévouement, lui firent donner au collège de Compiègne et au lycée d’Amiens une solide instruction, qu’il compléta à l’École des chartes et à l’École des hautes études.

Notre confrère sortit de l’École des chartes en 1878 et fut nommé immédiatement bibliothécaire et archiviste de la ville de Senlis. Choisi comme secrétaire par le duc d’Aumale, il sut trouver dans les archives de Chantilly les éléments nécessaires pour

  1. Voy. aussi l’article de M. Aulard dans la Révolution française (no d’août 1899), la Nécrologie de la Revue historique (no du 1er novembre 1899) et une notice de M. de Saint-Léger, ancien élève de Flammermont, dans le Bulletin de l’Université de Lille (no d’octobre 1899). M. de Saint-Léger et M. le général Sebert, parent du défunt, m’ont fourni des renseignements très précieux, et je leur en exprime ici ma reconnaissance.