ouvrages très utiles, fondés sur des recherches d’archives considérables, mais malheureusement dépouillés de références et d’appareil scientifique[1].
Enfin Flammermont, au moment de la transformation de sa chaire en 1893, ne voulut pas être nommé professeur d’histoire moderne, mais simplement d’histoire, afin de pouvoir retourner vers le moyen âge, et l’une de ses conférences resta toujours consacrée à la paléographie et à la diplomatique ; de cet enseignement nous est resté un Album paléographique du nord de la France, qui contient un choix de pièces souvent aussi intéressantes par le fond que par l’écriture[2].
Jamais, en réalité, Flammermont n’avait songé à spécialiser rigoureusement ses études. De très bonne heure le xviiie siècle l’attira. Son premier travail publié concernait les Élections de 1789 à Senlis[3]. Dès 1879, il lisait devant l’Académie des sciences morales un mémoire sur la Réforme judiciaire du chancelier Maupeou[4], prélude à sa thèse de doctorat. Cette thèse sur Maupeou[5], écrite avec un peu de hâte, mais préparée, comme on le voit, de longue date, modifiait complètement, et pour de bonnes raisons, l’appréciation portée jusque-là sur le parlement au xviiie siècle. Flammermont, jusqu’à la fin de sa vie, n’a pas cessé de s’occuper de cette question. Chargé par l’État d’éditer, dans la Collection des documents inédits, les Remontrances du Parlement de Paris depuis 1715 jusqu’à la Révolution, il a pu imprimer en 1898 le troisième et dernier volume de cette importante publication[6].
Flammermont fut chargé encore par le ministère de recherches
- ↑ Lille et le Nord au moyen âge. Leçons rédigées par M. Buellet. Lille, Libr. centrale, 1888. — Histoire de l’industrie à Lille. Leçons rédigées par M. de Saint-Léger. Lille, Progrès du Nord, 1897. Ce dernier ouvrage traite de l’industrie à Lille jusqu’en 1789.
- ↑ Atlas no 2 des Travaux et Mémoires de l’Université de Lille, 1896.
- ↑ Comité archéol. de Senlis, 2e série, t. I, année 1875. Senlis, 1876.
- ↑ Séances et travaux de l’Ac. des sciences morales et politiques, t. CXIV. Paris, Picard, 1880.
- ↑ Le Chancelier Maupeou et les parlements. Paris, Picard, 1883. Ouvrage couronné par l’Académie française.
- ↑ Elle avait été commencée en 1881. Chaque volume est précédé d’une Introduction historique. Flammermont a fait aussi à Poitiers une conférence sur les Jésuites et les Parlements au XVIIIe siècle, qui a été imprimée. Paris, Picard, 1885.