Page:Bignon - Du chloral hydraté.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes de chloral administrés à un chien de moyenne taille provoquent un sommeil de quatre heures environ.

Quand les chiens se réveillent, ils paraissent tout d’abord très-faibles, et ne peuvent se maintenir en station quadrupédale : peu à peu, cependant, ils reprennent leurs forces, mais le train postérieur conserve quelquefois pendant plusieurs heures une faiblesse prononcée.

En résumé, l’hydrate de chloral est un puissant hypnotique et un puissant sédatif, dont l’action peut déterminer un ralentissement notable de la circulation et de la respiration, en même temps qu’un abaissement de la température animale.

À dose modérée, c’est-à-dire :

Homme. 2 à 3 gr. en une dose,
Adulte. 1 à 2
Enfant 15 ans. 0,50 à 1
Enfant 1 à 5 ans. 0,25 à 0,30
Nouveau-né. 0,10 à 0,20


le chloral à une action hypnotique nettement définie, qui en fait un agent thérapeutique précieux. Au bout de quinze à trente minutes, il survient un état de somnolence constituant une sorte de période intermédiaire entre l’assoupissement et le sommeil véritable. Cette somnolence se produit sans malaise et sans période d’excitation, comme à la suite d’une fatigue excessive. Le patient ferme les yeux, dort quelquefois, mais au moindre bruit, il se réveille, répondant aux questions qu’on lui adresse, et se rendort immédiatement, pendant une durée variable de une à deux heures.

Au réveil, il ne laisse pas de céphalalgie ou de stupeur, et le sujet, qui n’accuse ni nausées, ni coliques, mange avec appétit.