Aller au contenu

Page:Billard - Traité des maladies des enfans nouveaux-nés et à la mamelle, 1828.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

époques un caractère différentiel de la plus grande importance. J’ai fait exécuter un atlas qui renferme dix planches dont j’ai peint les modèles d’après nature ; ces planches représentent quelques cas d’anatomie pathologique intéressans. L’atlas se vend avec ou sans l’ouvrage.

Le cadre que j’ai embrassé étant assez vaste, j’ai dû apporter de la concision dans l’histoire de chaque maladie ; j’ai fait en sorte de n’aborder que des discussions susceptibles d’être éclairées par des faits, et j’ai rejeté loin de moi les théories spéculatives.

Enfin j’ai écrit cet ouvrage avec toute l’indépendance d’un homme qui ne veut puiser dans les doctrines établies, que ce qu’elles ont de positif, qui ne voit la vérité que dans les faits bien évidens, dans les analogies qu’ils offrent naturellement, et dans les conclusions qui en découlent sans effort. Je n’ai fait, d’ailleurs, en cela, que d’imiter le plus grand nombre des hommes qui cultivent aujourd’hui les sciences. Puisse donc cet essai être empreint de l’esprit de la philosophie contemporaine, et porter le cachet du siècle.