Page:Binet - Féré - Le magnétisme animal.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
LE MAGNÉTISME ANIMAL

prévoir les actes de l’organisme plus ou moins éloignés, plus ou moins compliqués. L’un d’eux a annoncé plusieurs jours, plusieurs mois d’avance, le jour, l’heure et la minute de l’invasion et du retour d’accès épileptiques ; l’autre a indiqué l’époque de sa guérison. Leurs prévisions se sont réalisées avec une exactitude remarquable. Elles ne nous ont paru s’appliquer qu’à des actes ou des lésions de leur organisme.

« Nous n’avons rencontré qu’une seule somnambule qui ait indiqué les symptômes de la maladie de trois personnes avec lesquelles on l’avait mise en rapport. Nous avions cependant fait des recherches sur un assez grand nombre[1].

« Quelques-uns des malades magnétisés n’ont ressenti aucun bien. D’autres ont éprouvé un soulagement plus ou moins marqué, savoir : l’un la suspension de douleurs habituelles, l’autre le retour des forces ; un troisième un retard de plusieurs mois de l’apparition des accès épileptiques, et un quatrième la guérison complète d’une paralysie grave et ancienne.


    trèfle, dame de pique, neuf de trèfle, sept de carreau, dame de carreau et huit de carreau. « On lui présente, ayant les paupières tenues fermées par M. Ségalas, un volume dont le rapporteur s’était muni. Il lit sur le titre : Histoire de France. Il ne peut lire les deux lignes intermédiaires, et lit sur la cinquième le nom seul Anquetil, qui y est précédé de la préposition par. On ouvre le titre à la page 83, et il lit à la première ligne le nombre de ses… il passe le mot troupes, et continue : Au moment où on le croyait le plus occupé des plaisirs du carnaval… Il lit également le titre courant Louis, mais ne peut lire le chiffre romain qui le suit. On lui présente un papier sur lequel on a écrit les mots agglutination et magnétisme animal. Il épelle le premier et prononce les deux autres. Enfin on lui présente le procès-verbal de cette séance ; il en lit assez distinctement la date et quelques mots plus lisiblement écrits que d’autres. Dans toutes ces expériences, les doigts ont été appliqués sur la totalité de la commissure de chaque œil, en pressant de haut en bas la paupière supérieure sur l’inférieure, et nous avons remarqué que le globe de l’œil avait été dans un mouvement constant de rotation, et paraissait se diriger vers l’objet soumis à la vision. (Texte du rapport).

  1. « La commission trouva parmi ses membres quelqu’un qui voulut bien se soumettre à l’exploration de la somnambule ; ce fut M. Marc. Mlle Céline fut priée d’examiner avec attention l’état de la santé de notre collègue. Elle appliqua la main sur le front et la région du cœur, et au bout de trois minutes elle dit que le sang se portait à la tête ; qu’actuellement M. Marc avait mal dans le côté gauche de cette cavité ; qu’il avait souvent de l’oppression, surtout après avoir mangé ; qu’il devait avoir souvent une petite toux ; que la partie inférieure de la poitrine était gorgée de sang ; que quelque chose gênait le passage des aliments ; que cette partie (et elle désignait la région de l’appendice xiphoïde) était rétrécie ; que pour guérir M. Marc il fallait qu’on le saignât largement, que l’on appliquât des cataplasmes de ciguë, et que l’on fît des frictions avec du laudanum sur la partie inférieure de la poitrine ; qu’il bût de la limonade gommée, qu’il mangeât peu et souvent, et qu’il ne se promenât pas immédiatement après le repas. « Il nous tardait d’apprendre de M. Marc s’il éprouvait tout ce que cette somnambule annonçait ; il nous dit qu’en effet il avait de l’oppression lorsqu’il marchait en sortant de table ; que souvent il avait de la toux, et qu’avant l’expérience il avait mal dans le côté gauche de la tête, mais qu’il ne ressentait aucune gêne dans le passage des aliments. « Nous avons été frappés de cette analogie entre ce qu’éprouve M. Marc et ce qu’annonce la somnambule ; nous l’avons soigneusement annoté, et nous avons attendu une autre occasion pour constater de nouveau cette singulière faculté. (Texte du rapport). »