Page:Binet - Henri - La fatigue intellectuelle.djvu/137

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Une mesure de la température sur l’homme doit prendre environ quinze minutes, et pendant les cinq dernières minutes la colonne mercurielle doit rester stationnaire. On note en même temps la température ambiante.

FI-d137-fig. 55 - vitesse d’ascension du thermomètre.png
Fig. 55. — Graphique indiquant la vitesse d’ascension du thermomètre placé dans la paume de la main chez un garçon de douze ans ; le trait plein correspond à la vitesse d’ascension du thermomètre pendant que le sujet est à l’état de repos, le pointillé indique la vitesse d’ascension après une course de 600 mètres ayant duré cinq ou six minutes. On remarque que la température finale a augmenté seulement de deux dixièmes de degré, tandis que la vitesse d’ascension du thermomètre a beaucoup augmenté.

Grasset a montré dernièrement, dans des recherches sur des malades, qu’on peut tirer de curieuses indications de la rapidité d’ascension de la colonne mercurielle[1]. Nous

  1. Association pour l’avancement des Sciences. Session de Grenoble, 1885, 13 août. Voir aussi Intermédiaire des Biologistes, n° 4, 1897.