Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
MÉMOIRE

un temps donné. Ce nombre de souvenirs exprime ce que les Anglais ont appelé le mental span ; il correspond à ce que nous pourrions appeler la faculté de préhension de la mémoire. Pour en donner une idée nette, il faut décrire en quelques mots les expériences sur la mémoire des chiffres, car c’est à propos de ces expériences qu’on a parlé pour la première fois du mental span.

On se propose de rechercher quel est le nombre maximum de chiffres qu’une personne retient après une seule audition. Pour faire l’expérience correctement, il faut prononcer les chiffres d’une voix monotone, sans scander ni rythmer le débit ; il faut ensuite conserver la même vitesse d’articulation (deux chiffres par seconde). Les personnes adultes répètent, en moyenne, huit chiffres après une seule audition[1]. Nous avons observé que Jacques Inaudi, dans des conditions peu différentes, répète exactement 42 chiffres. On a fait des recherches analogues sur des syllabes assemblées de manière à n’offrir à l’esprit aucune espèce de sens (Ebbinghaus.) Le nombre de lettres pouvant être retenues est d’ordinaire un peu moins élevé que le nombre de chiffres.

Nous faisons en ce moment des expériences sur la mémoire des mots dans les écoles primaires de Paris. Des mots (noms d’objets) sont lus en série ; le

  1. Il y a sur ce point un grand nombre de travaux : Jacobs, Mind, XII, p. 75 ; Galton, Jastrow, Scripture ; Bolton, Amer. jour. of Psych., avril 1892 ; Münsterberg, Zeitsch. für Psych., Bd. I, Ht., 2 1890.