Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
psychologie expérimentale

le temps de réaction varie avec un grand nombre de facteurs, dont le principal est le nombre de signaux différents qu’on donne au sujet ; distinguer un signal significatif sur trois signaux est plus facile que d’en distinguer trois significatifs sur neuf ; puis, il faut tenir compte de la différence entre les signaux ; plus ils se ressemblent, plus on a de peine à discerner celui qui seul doit provoquer le mouvement.

On a introduit une nouvelle complication dans ces expériences, en obligeant le sujet à donner des réponses de nature différente suivant les signaux ; par exemple, le sujet doit réagir au signal a en faisant un mouvement avec l’index, au signal b par un mouvement du médius, au signal c par un mouvement de l’annulaire, etc.

Nous donnons plus haut (fig. 12) un graphique qui permet de comparer le temps de choix au temps de réaction simple ; le premier est à la fois plus long et plus irrégulier que le second ; en général, ces deux caractères vont ensemble ; une réaction est d’autant plus régulière qu’elle est plus courte. Les deux modes de réaction ont été pris sur la même personne.

TEMPS D’ASSOCIATION D’IDÉES

Nous en avons parlé brièvement dans le chapitre précédent.

TEMPS DE MÉMOIRE

Sous ce titre on peut ranger les recherches, trop peu nombreuses à notre gré, que l’on a faites sur la