Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
psychométrie

rapidité avec laquelle s’évoque un souvenir. On n’a expérimenté jusqu’ici que sur les cas les plus simples, tels que les suivants la traduction d’un mot en une autre langue l’addition, la soustraction, la multiplication, la division la réponse à des questions simples de chronologie, d’histoire, de géographie, etc., comme les suivantes : quelle est la capitale de l’Angleterre ? Quel est le plus grand fleuve de l’Allemagne ? Quelle est la couleur de la neige ?

Nous avons eu l’occasion de faire d’une manière suivie des expériences sur le calcul mental, qui rentrent dans le cadre de ces recherches. Ces expériences ont été faites sur M. Inaudi, sur M. Diamandi et sur différents calculateurs de profession.


TEMPS DE JUGEMENT

Diverses opérations complexes qu’une personne exécute se prêtent à la mesure. Nous avons, dans le chapitre iii, décrit la localisation des sensations tactiles, et nous avons vu tout ce que cette localisation suppose comme éléments elle a pour base un jugement, qui apprécie la position d’un point de repère, etc. On a mesuré la durée d’un acte de localisation, suivant que la localisation se fait dans une région fine ou obtuse du corps, etc. L’expérience est très précise elle a seulement l’inconvénient de donner des renseignements qui nous paraissent ne pas présenter un grand intérêt.

On a fait aussi des expériences d’un autre ordre,