Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
132
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

dire que la psychologie d’observation fournit le texte, tandis que les expériences de laboratoire remplissent simplement les notes. Si l’on examine en particulier une question de psychologie, soit la division fondamentale de tous les faits de conscience en trois groupes, sensibilité, intelligence et volonté, on reconnaît de suite que cette division ne résulte d’aucune expérience, mais repose directement sur l’observation ; de même, l’analyse de l’acte de mémoire en trois parties : conservation, reproduction et reconnaissance, n’est le produit d’aucune expérimentation ; c’est encore de l’observation pure et simple et de l’analyse idéologique. Toute la psychologie est imprégnée de ces observations, dont beaucoup, point à remarquer, sont empruntées à la connaissance empirique et populaire, de sorte que certaines parties de la psychologie ne sont en réalité que l’expression de ces connaissances courantes qu’on désigne sous le nom de sens commun.

Nous n’avons nullement l’intention de traiter dédaigneusement cette source si modeste et cependant si abondante de connaissances psychologiques ; nous croyons au contraire que les méthodes d’observation, qui ont déjà tant donné, donneront encore beaucoup, à la condition qu’elles soient employées selon certaines règles que nous allons préciser.

Commençons par établir une classification des méthodes d’observation psychologique, en nous fondant sur les conditions où cette observation