Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
133
LES MÉTHODES D’OBSERVATION

s’exerce et sur le contrôle auquel on peut la soumettre.

Nous étudierons en premier lieu l’observation personnelle, c’est-à-dire l’introspection que le psychologue exerce sur lui-même.

En second lieu, nous examinerons l’introspection collective, celle que l’on obtient en engageant d’autres individus à s’observer, et à faire part de leurs observations, afin de contrôler, si c’est possible, les témoignages des unes par ceux des autres. C’est ici que trouvera place l’étude des questionnaires.

En troisième lieu, nous rappellerons les circonstances où, sans avertir une personne qu’on la soumet à une étude, on cherche à lire dans sa conscience, en observant ses paroles et sa conduite ; c’est aussi l’étude des mœurs, modes, coutumes, langues, écrits, criminalité, etc., et en dernier lieu, l’étude des peuples, désignée en Allemagne sous le nom de Völkerpsychologie.

Ces méthodes échappent en partie à toute réglementation précise, parce qu’elles se font sans appareil d’aucune sorte. On pourra s’étonner de nous voir traiter cette question dans un livre qui, par son esprit général, représente la psychologie de laboratoire. Mais nous considérons que le laboratoire n’est pas seulement un atelier où l’on expérimente, au moyen d’outils perfectionnés, sur des états de conscience. Un laboratoire est aussi ou plutôt il devrait être aussi un centre de travail régulièrement organisé, où se trouveraient classés tous