Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
141
LES MÉTHODES D’OBSERVATION

les sons que par l’intermédiaire des sensations musculaires de l’organe vocal (ou de l’oreille). Il ajoute qu’on peut se représenter les sons sous forme de sensations musculaires, « sans images auditives ». Considérez-vous ces sensations musculaires comme l’équivalent véritable, comme le substitut possible des images auditives de la musique ?

Voilà les documents recueillis. Comment s’en servir ? Comment en extraire ce qu’ils contiennent de vérités générales ?

Il faut compulser toutes les réponses, grouper celles qui concordent entre elles et mettre à part celles qui offrent un caractère rare ou accidentel. Lorsqu’on ne fait pas de psychologie avec des appareils qui par leur disposition même apportent un contrôle aux expériences, la garantie se trouve dans l’accord des observations.

Il est d’ailleurs des cas où le contrôle est possible et où les témoignages de la conscience sont objectivement vérifiables, si les personnes veulent bien se soumettre à des expériences fort simples touchant les interrogations d’un questionnaire. Elles affirment avoir une mémoire fort exacte des tonalités : on ouvre un piano et l’on plaque des accords. Elles se souviennent des timbres ; on leur demande l’orchestration de quelques mesures d’un morceau célèbre. Elles éprouvent des phénomènes d’audition colorée. « Voici trente mots, leur dit-on. Signalez-moi vos photismes. » On les notera et quelque temps après on leur présentera les mêmes mots en leur faisant