Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE

la même demande. Puis à part soi l’on comparera les deux séries de réponses. L’interrogateur peut multiplier ses épreuves, que les Anglais appellent des tests et surprendre, le cas échéant, les erreurs, les contradictions et même les simulations.

Le critérium est donc dans l’accord d’une personne avec elle-même et dans l’accord des personnes entre elles. Quand un sujet vous fait, à maintes reprises, la même affirmation, et quand une réponse est renouvelée sans cesse par des sujets divers, qu’elle devient pour ainsi dire un lieu commun, on peut la considérer comme une vérité.

La psychologie par questionnaire est de date relativement récente. Elle a été inaugurée, croyons-nous, par M. Galton, qui suivait en cela l’exemple donné par Darwin dans le domaine de l’histoire naturelle. L’enquête de Galton a été particulièrement féconde ; elle fait date pour la psychologie. Elle portait sur les images mentales, sur la nature, la forme, la couleur, la position et les autres détails de nos représentations visuelles d’objets concrets. Une foule de réponses furent recueillies en Angleterre, où l’on montre en général un zèle intelligent et soutenu pour les questions de ce genre. L’enquête donna même plus qu’elle ne promettait, car c’est au cours de ces recherches que M. Galton fit la découverte des schèmes visuels (number-forms). Il a également obtenu, comme réponses à ses enquêtes, de très intéressantes observations d’audition colorée.

Parmi les enquêtes par questionnaire qui ont été