Aller au contenu

Page:Binet - Introduction à la psychologie expérimentale.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
LES MÉTHODES PSYCHOLOGIQUES

En adoptant cette distinction fondamentale, nous diviserons ce livre en deux parties ; la première sera consacrée aux méthodes d’expérimentation, la seconde aux méthodes d’observation.

Dans la première partie, nous réunirons les études sur la sensation, le mouvement, la mémoire et la psychométrie. Dans la seconde partie, nous traiterons spécialement des enquêtes de psychologie qui se font par questionnaires.

En entrant dans le détail des méthodes et des expériences, on s’apercevra qu’en général les études sont d’autant plus précises et plus satisfaisantes qu’elles s’appliquent à des points plus limités, et qu’au contraire les investigations qui portent sur de vastes ensembles et donnent une idée synthétique de l’esprit ont le tort de produire des résultats vagues et invérifiables. Ainsi l’étude sur les sensations, telle qu’on peut la concevoir aujourd’hui, est une des parties les plus achevées de la psychologie ; on y atteint le degré désirable de rigueur ; mais en général l’expérimentation ne porte que sur un détail qui, aux yeux des profanes, paraît tellement infime et insignifiant, qu’il ne mériterait nullement les longues et patientes études dont il est l’objet : lorsqu’on voit par exemple ce qu’il a fallu de recherches pour se rendre compte de petits faits relatifs à l’influence de l’intensité de l’excitation sur la sensation, l’esprit impatient de plus d’un psychologue s’insurge contre ces recherches fastidieuses qui n’ont, semble-t-il, qu’une portée limitée et on préfère volontiers